L’eau qui sort de notre robinet peut sembler propre et potable. Elle est en effet traitée avant d’être distribuée. Or, cette eau traitée est propre mais elle n’est pas forcément satisfaisante du point de vue gustatif ; quelquefois même, elle est peut ne pas être conforme aux normes. L’eau de robinet, avant d ‘être utilisée doit encore parfois subir quelques traitements avant d’être définitivement utilisable et agréable au goût.

Depuis 2001, il est autorisé de traiter individuellement son eau potable, même si celle-ci provient du réseau public. Certaines personnes veulent traiter leur eau de robinet pour éviter une forte présence de plomb, d’autres traitent leur eau afin qu’elle soit tout de suite buvable. La plupart du temps, le problème avec les eaux potables réside dans leur goût ainsi que dans leur fort teneur en calcaire. Dans ce deuxième cas, on qualifie l’eau de « dure ». En fait, la présence de calcaire dans l’eau potable ne présente aucun danger pour la santé. Elle peut seulement entraîner des tartres au niveau de la baignoire, de l’évier, du lavabo… ou pire, provoquer des tuyaux bouchés. Pour traiter l’eau contre le calcaire, deux méthodes sont au choix. Soit, on utilise un adoucisseur d’eau, soit un filtre anticalcaire.

Les adoucisseurs d’eau

Comme son nom l’indique, un adoucisseur d’eau rend l’eau potable plus douce, c’est-à-dire moins calcaire. L’appareil consiste à favoriser l’interaction des ions calcium et magnésium présent dans l’eau avec des ions sodium fixés sur de la résine. Il a été prouvé que l’utilisation des adoucisseurs d’eau allongerait la durée de vie des tuyaux ainsi que de tous les appareils de plomberie. Les dépôts en calcaire ne sont effectivement pas bons pour ces appareils. Dans la vie quotidienne, une eau douce permet de mieux économiser sur les produits d’entretien. Ses caractéristiques permettent d’aider ces produits dans leur fonction et de les économiser.

Les filtres anticalcaires

Comme l’adoucisseur d’eau, le filtre anticalcaire agit en empêchant le calcaire de l’eau de se déposer dans le matériel de plomberie, seulement, il n’agit pas avec des réactions chimiques, mais juste en filtrant et en séparant l’eau du calcaire. Le plus souvent, on utilise des filtres à polyphosphates. En passant dans le filtre, le calcaire reste suspendu dans l’eau et ne laisse aucun dépôt. Il faut toutefois changer le filtre de temps en temps. Le principal avantage du filtre anticalcaire est que celui-ci est peu cher. Il s’avère être très efficace pour les appareils de chauffage.

Demandez conseil à votre plombier si vous hésitez sur les méthodes à utiliser.