Fuite d’eau dans les WC : causes et conséquences
Parmi tous les problèmes de plomberie sanitaire qui peuvent fréquemment survenir, il n’y a rien de plus désagréable qu’une fuite d’eau dans les toilettes. Non seulement, les problèmes de fuite d’eau dans les WC sont perturbants mais ils causent une perte considérable en eau et peuvent ainsi provoquer une hausse de près de 20% de votre dépense en eau annuelle.
Connaître les causes principales des fuites dans les WC reste le meilleur moyen de les maîtriser.
Deux cas peuvent survenir lors de fuites d’eau dans les toilettes : il y a un écoulement soit dans la cuvette, soit dans le réservoir. Plusieurs causes sont à l’origine de ces écoulements anormaux.
Voici quelques raisons pour lesquelles votre WC peut présenter des fuites d’eau :
Le flotteur est fréquemment la principale cause du débordement. Quand le flotteur ne fait plus son travail comme il se doit, l’eau peut passer par le trop plein et la situation va entraîner un débordement. Généralement, le problème vient de la tige qui est censée supporter le flotteur. Parfois, le flotteur peut également être coincé au fond de la cuve. Ce qui ne le permet pas de fonctionner normalement.
D’un autre côté, le clapet du robinet peut également être à l’origine des fuites d’eau dans le WC. En effet, celui-ci n’est peut présenter une mauvaise étanchéité parfois dû à un entassement de calcaire.
Il arrive également que le réservoir ait du mal à se remplir. Dans ce cas, il s’agit certainement d’un problème venant du joint d’étanchéité du clapet. Si par contre, l’eau fuit en dehors du réservoir, généralement, derrière ce dernier, le problème peut provenir du réservoir lui-même qui a bougé.
Les conséquences des fuites d’eau dans les toilettes sont importantes. Dans la situation actuelle où le prix du m3 d’eau ne cesse d’augmenter, ayez conscience de la quantité d’eau que vous perdez avec les fuites dans le WC, soit, entre 7 à 14 litres par heure. Un calcul tout simple déduirait que cette quantité d’eau perdue s’élève de 60 à 120 m3 par an soit un prix estimé, en moyenne, de 180 à 360 Euros par an.
Vos problèmes de fuites d’eau pourront persister si vous ne les prenez pas en main. Cependant, pour que les dégâts n’aggravent faites rapidement appel aux professionnels de la plomberie à Nice. Un bon plombier règlera vos problèmes de WC qui fuient en un rien de temps et vous donneront les meilleurs conseils pour l’entretien de vos canalisations et tuyauteries.