La plomberie sanitaire
La plomberie englobe plusieurs branches. La plomberie sanitaire en fait partie. Elle rassemble tout ce qui est rattaché à l’alimentation en eau et à l’évacuation des eaux usées dans une maison individuelle ou commerciale. Elle intervient également pour la production d’eau chaude mais touche aussi les sanitaires et leur installation. Réseau à la fois délicat et très complexe, la plomberie sanitaire exige l’œuvre de professionnels.
Le but ultime de la plomberie sanitaire est de procurer de l’eau potable, salubre, sans atteinte à la santé. Pour cela, plusieurs règlements doivent être respectés car ils conditionnent la fiabilité de l’eau qui sort de notre robinet. La dureté de l’eau fait partie des paramètres à considérer pour connaître si une eau peut être bue ou après le compteur, elle doit encore être traitée. La dureté de l’eau dépend de la quantité de calcaire dans une quantité d’eau bien définie. Plus, cette quantité est élevée, plus l’eau est dure et moins elle est bonne.
D’un autre côté, la pression de l’eau qui sort du robinet est aussi essentielle. Si elle est élevée, elle peut provoquer une perte considérable en eau, du gaspillage assuré. Si elle est trop basse, elle peut provoquer ce n’est pas très pratique. Le réducteur de pression est un des outils les plus utilisés pour réduire une pression trop forte de l’eau de robinet. N’oubliez pas qu’une pression d’eau trop élevée peut entraîner des dégâts importants au niveau des canalisations. Le réducteur de pression se met toujours après le compteur. Cet outil peut également être utilisé si vous désirez récupérer de l’eau de pluie pour économiser votre eau.
Le principe du réducteur de pression est simple. Il y a ce qu’on appelle l’obturateur qui, pendant le passage de l’eau, se ferme pour réduire la pression de celle-ci. Lorsque vous l’installez, veillez à bien le poser dans le bon sens, celui-ci est indiqué par une flèche. Vous avez deux choix de réducteurs de pression : ceux qui permettent une pression constante et régulière et ceux qui peuvent être réglées pour obtenir la pression que vous voulez.
Si, en revanche, la pression de votre eau est trop basse, c’est le surpresseur qu’il vous faut. Le surpresseur permet d’augmenter la pression de l’eau qui sort de votre robinet. Comme le réducteur de pression, il se place également après le compteur d’eau et avant le clapet anti retour. Il peut arriver qu’avec le surpresseur, la pompe émette du bruit ; pour éviter que cela arrive, pensez à poser le surpresseur sur des « silent-blocs ».